FEELING MELLOW : Hot Book

IMG_3464

Il y a quelques semaines voire peut-être déjà quelques mois, j’ai entamé la lecture du livre #zero déchet de Béa Johnson. J’ai dévoré ce livre. Je trouve qu’au-delà de son thème, c’est un concentré d’optimisme et d’humanité.

Je triais déjà mes déchets recyclables mais les poubelles de « cuisine », je ne savais pas comment m’y prendre, j’avais plein de bonnes excuses, je n’avais pas le temps et finalement, en avais-je vraiment envie ? Grâce à ce livre, j’ai dans mes mains le mode d’emploi du comment parvenir à produire moins de déchets, tout en me simplifiant la vie. Car oui, on a souvent tort de croire que ce mode de vie va nous prendre notre temps, déjà si précieux.

Comme conseillé par BJ, j’ai tout d’abord procédé à un désencombrement de ma maison. Je vous rassure, cette étape est facultative. Si vous vous sentez bien chez vous, surtout ne changez rien. Moi, je me sentais envahie et submergée par une série de choses que je n’utilisais jamais. Je les ai donc données. Le but de cette étape est de se simplifier la vie par le désencombrement.

Ensuite, j’ai cherché de manière plus ciblée ce que je pouvais améliorer. Pour la poubelle, une bonne partie était remplie de déchets alimentaires compostables. N’ayant pas de jardin, j’ai choisi tout simplement d’acheter des sacs spéciaux que je sors lors du ramassage par ma commune. Le reste des déchets étant principalement composé de plastiques alimentaires, j’essaie dorénavant, de choisir les aliments avec le moins d’emballages possible. Alors qu’autrefois, la fainéantise me faisait choisir des légumes déjà emballés, maintenant, je prends tous mes fruits et légumes en vrac et je les emballe dans des sacs en tissus réutilisables. J’achète mes fromages à la découpe et je privilégie les bocaux aux autres types de conditionnements. L’idéal, c’est de pouvoir tout acheter en vrac. Ce sujet sera le thème d’une prochaine publication. Toutefois, grâce à ces petites modifications, j’ai déjà réduit de moitié mes poubelles et j’espère pouvoir encore trouver des astuces et alternatives qui me permettront de réduire à néant mes déchets. Comme quoi, quand on veut, on peut !

Ce livre m’a également fait prendre conscience de l’impact de certains de nos gestes habituels et quotidiens sur notre santé et sur la planète. J’ai donc décidé à partir d’aujourd’hui, de réfléchir à tous mes futurs achats, de consommer moins mais de consommer mieux. De choisir un maximum de produits durables dans le temps, dont les matières premières sont de bonne qualité et n’ont pas d’effets néfastes sur la santé. Mes bacs de tri ont ainsi, diminué aussi par rapport à avant: moins de commandes sur internet, moins de cartons. Je n’achète plus de boites de conserves, j’évite un maximum les emballages en plastiques toxiques (produits d’entretien et de beauté). En effet, bien que ces produits soient acceptés dans les parcs de tri, ils ne seront jamais recyclés. Je réutilise un maximum mes bocaux, … Tout ceci n’est qu’un minime aperçu de ce que propose Béa dans son livre. C’est pourquoi, j’ai encore beaucoup d’efforts à faire J Ce livre est bourrés, de trucs et astuces qui permettent de s’adapter à son rythme tout en trouvant des alternatives qui nous conviennent. Je le recommande à chacun de nous car en plus d’être intéressant, ce livre est une vraie leçon de vie.

###

Publicités

6 réflexions sur “FEELING MELLOW : Hot Book

  1. J’ai adoré ce livre moi aussi 🙂 même si je n’applique pas tous les principes j’ai quand même réussi à réduire considérablement mes déchets rien qu’en changeant quelques habitudes ! Et comme toi je réfléchis plus avant d’acheter quelque chose 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre a déclenché aussi beaucoup de changement dans mon mode de vie. Et même si je n’arrive pas au zéro déchet, en peu de temps j’ai réussi à bien les réduire. Et finalement ce n’est pas si compliqué !

    J'aime

  3. Pour ma part, j’ai découvert le zéro déchet avec Lauren Singer, du blog Trash is for Tosser. Pour une dose supplémentaire de motivation 😉 Quand au livre que tu nous présentes, je compte bien me renseigner !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s