IN MY CLOSET : VEJA baskets écoresponsables

VEJA – mes premières baskets Organic & Fairtarde

ESPLAR white (Escritório de Planejamento e Assessoria Rural (Association de planification et consultation rurale)) en hommage à l’ONG brésilienne qui soutient l’agriculture biologique avec laquelle VEJA travaille depuis 2005.

Composition de la chaussure :

– Tige en cuir low-chrome – Semelle intérieure en coton recyclé et caoutchouc expansé – Semelle en caoutchouc sauvage d’Amazonie – Doublure intérieure en coton recyclé – Fabriqué au Brésil, dans la région de Porto Alegre

Pourquoi choisir VEJA ?

#Zéropub

La marque redistribue les ressources économisées en amont de la chaine de productive.

Elle rétribue de manière équitable les producteurs de matières premières en y incluant l’impact social et environnemental.

Ce qui lui permet d’être concurrentiel face aux autres fabricants de baskets. La fabrication (+matière première) des baskets Veja coûte 3 à 4 fois plus cher que des baskets conventionnelles. C’est l’économie faite sur la publicité qui permet à la marque de vendre ses baskets à un prix concurrentiel.

#Zérostock

Veja ne produit que sur commande passée 6 mois à l’avance. Ce qui permet de ne pas produire des quantités de chaussures qui ne seront jamais vendues.

Ça permet également de gérer la production de coton biologique et de pouvoir se limiter aux quantités disponibles.

#ZéroCO2(presque)

Toutes les baskets et accessoires Veja voyagent par bateau depuis Porto Alegre – Brésil – jusqu’au Havre. Le transport s’effectue ensuite par péniche jusqu’en banlieue parisienne.

Veja utilise des emballages en carton recyclé et recyclable dont la taille a été étudiée pour être la plus petite possible.

Pour alimenter ses bureaux en électricité, Veja passe par la coopérative ENERCOOP et boycotte ainsi les réseaux de distribution de type EDF.

De plus, veja collabore avec l’association ASF (Atelier sans frontières) qui permet la réinsertion sociale, professionnelle et citoyenne de personnes en situation d’exclusion.

Ce qui est très appréciable sur le site veja c’est avant tout la transparence dont la marque fait preuve. Je vous recommande de vous rendre sur la page projet du site afin d’avoir tous les renseignements sur les matières premières utilisées #CotonBiologique #caoutchouc #cuir. Les informations que je vous donne ci-dessus sont extraites du site veja mais ne sont pas exhaustives. J’ai juste prix quelques notes sur les différentes pages contenues sur le site. Ce que j’apprécie énormément c’est qu’on ressent que la marque est en perpétuelle évolution et s’adapte quand cela s’avère nécessaire. La dernière rubrique, intitulée « Limites » est aussi très intéressante. Veja reconnait que malgré les efforts qu’ils font, ce n’est pas un projet parfait. Moi, je dis dommage qu’il n’y ait pas plus de projets aussi « imparfaits que veja ». Comme le dit le site « Le commerce équitable n’est pas irréprochable, la volonté écologique non plus. Il existe des impasses, des contradictions et des changements à entreprendre.Veja est un test, un projet en devenir. Un projet qui tente de repousser constamment ses propres contradictions. » Malgré ses nombreuses exigences, la marque est obligée de reconnaitre ses limites. Certains composants des baskets ne sont pas issus de matières premières biologiques ni issus du commerce équitable,… de plus les baskets veja ne sont pas recyclables. Les transports vers l’Asie et les Etats-Unis s’effectuent en avion et veja admet que la basket est un objet de surconsommation. Néanmoins, la marque agit dans un souci d’amélioration de la qualité et de la durée de vie de ses produits. Bien que Veja privilégie les types de productions de types biologiques, elle admet que certains tests se sont révélés être un échec. Veja utilise des teintures conventionnelles autorisées par l’Ecolabel mais qui ne sont pas naturelles. Utiliser des teintures végétales et non polluantes est l’un des chantiers en cours de Veja. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s