GO GREEN : L’objet zéro déchet

Comme promis, voici un update et une idée d’un objet du quotidien à remplacer à remplacer par un autre plus écologique.

Ma vieille brosse à vaisselle en plastique étant foutue, j’ai cherché une alternative plus verte. J’ai trouvé sans problème, cette brosse en bois dans mon magasin bio pour moins de 2 euros. Son avantage, c’est qu’elle est « rechargeable ». C’est-à-dire, une fois que les poils de la brosse sont trop abîmés, je peux changer la tête et la remplacer par une neuve en conservant le manche. Le prix d’une nouvelle tête est d’environ 1 euros. Le deuxième avantage, c’est que si vous choisissez une tête de brosse dont les poils sont en matière végétale, vous pourrez la composter.

Trouver ce type de brosse sur le net : ici

Article précédent : les pailles en inox

Mon grand combat à la maison, ce sont les déchets jetables. C’est-à-dire, ceux que l’on utilise à peine quelques instants et qui finissent à la poubelle : serviettes en papier, pailles, mouchoirs en papier, cotons, gobelets en plastique … Savez-vous que ces objets ont une durée de vie moyenne de 30 secondes ?

Niveau gaspillage, on ne peut pas faire pire. C’est pourquoi, j’ai décidé de faire la chasse à ces objets en les remplaçant par des matériaux plus solides, de meilleure qualité et en conséquence, souvent plus chers.

Le #zérodéchet, j’en suis convaincue, permet sur du long terme de faire des économies. En revanche, il y a une période transition pendant laquelle on change ses habitudes et on investit dans des matériaux plus nobles.

Chaque mois je remplace un objet du quotidien “jetable” par une alternative durable

Pourquoi chaque mois ? Tout simplement, afin que cela ne se répercute pas sur mon budget. Mois après mois, je change mes habitudes en en adoptant de nouvelles plus « Green ».

De cette manière, j’ai par exemple, déjà changé mes cotons démaquillants par des carrés de tissus en fibres écologiques : bambou et chanvre. Ils sont beaucoup plus agréables à utiliser car ils sont plus doux et irritent moins la peau. Je les lave chaque semaine en machine. On en trouve en magasins « bio » et sur le site Sebio.be pour les intéressées.

Ce mois-ci, j’ai vidé mon paquet de pailles en plastique. J’adore les smoothies et je les bois systématiquement à la paille. Sur Amazon, j’ai pu trouver des pailles en Inox et la petite brosse qui permet de les nettoyer, bien qu’elles aillent au lave-vaisselle également. Cette alternative est plutôt sympa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s