IN MY CLOSET : Mode éthique

Voici un petit article que j’ai mis pas mal de temps à réfléchir. En effet, j’ai depuis le début envie de vous parler de mode éthique mais il se trouve qu’en ce moment je suis au régime et je n’achète plus énormément de vêtements. Je me limite uniquement à ce dont j’ai vraiment besoin et de plus, j’avoue que mes derniers achats n’étaient pas forcément éthiques.

Mais comme j’ai envie de m’améliorer, récemment, je me suis constitué une wishlist mode éthique et j’ai envie de vous la partager. Il y en aura pour tous les budgets !

Tout d’abord, je pense que la première façon de consommer éthique et le moins cher, c’est de commencer par porter ce que l’on a dans sa garde-robe. De focaliser sur ce que l’on possède déjà et non sur ce qu’on a envie de posséder. Souvent, nos garde-robes débordent de vêtements que l’on ne porte pas. Il est donc utile de faire un tri et de donner les vêtements qui ne nous sont pas utiles à des gens dans le besoin.

Maintenant, parlons des petites marques éthiques repérées pour vous.

En matière d’accessoires, j’ai eu un coup de coeur pour la marque Rive droite-Paris. Sur l’e-shop vous trouverez des trousses de toilette, des sacs de sport et de voyage, des sacs et vêtements pour enfants … Rive Droite Paris, c’est l’histoire de 3 filles qui ont décidé de faire de la mode autrement. Dans leur atelier à Casablanca sont fabriqués plein de pièces super sympa grâce à des chutes de tissus issus des surplus de la confection textile conventionnelle. Une manière de donner une seconde vie aux déchets. Les produits sont fabriqués de manière consciente et les prix sont justifiés.

Je craque totalement pour cette petite trousse de toilette et pour ces petits sacs à dos pour enfants qui sont juste splendides.

fullsizeoutput_452

La deuxième marque que j’ai envie de mettre à l’honneur, c’est Lenny B. Une marque de prêt-à-porter féminin 100% Made in France. On trouve plein de pièces tendances. J’avais une robe de cette marque dans ma garde-robe sans même savoir qu’elle avait été fabriquée en France. Honnêtement, j’adore cette robe. Je la trouve originale, très différente de ce qu’on trouve dans les grandes enseignes et la qualité est très bonne. Pourquoi Lenny B ? Parce que je trouve que les prix sont plus accessibles que la plupart des marques Made in France. Une robe pour 75 euros ou un top pour 50 euros, ça reste accessible. Il suffit d’en acheter moins souvent !

Dans la collection actuelle, j’ai un coup de coeur pour la robe RAJA FLOWERS et la robe DOTS. La marque possède son e-shop mais les fdp pour la Belgique sont assez élevés. L’idéal si vous en avez la possibilité c’est de faire livrer votre commande en France chez une connaissance. Moi, j’attendrai cet été d’être en vacances en France pour trouver une boutique.

 

J’ai envie également de vous parler de l’e-shop http://www.peopletree.co.uk/ 
Un e-shop anglais avec un large choix de vêtements qui sont fabriqués dans le respect de ceux qui les fabriquent et dans le respect de la planète. En quelques mots, People Tree est un des pionnier en matière de fabrication de vêtements éthiques. Leurs mots d’ordre sont PROUD TO BE DIFFERENT, FAIR TRADE FASHION, SUSTAINABLE FASHION. Je vous donne le lien si vous souhaitez vous informer un peu plus sur cette marque.

Sur la collection été, je craque complètement sur leurs t-shirts à messages, le petit short marin et une robe en coton biologique.

 

Je vais vous parler d’une autre marque Balzac Paris qui vend des vêtements et accessoires fabriqués en Europe. J’aime quelques pièces chez eux notamment une paire de mules en daim absolument splendides. Je craque aussi sur ce petit gilet. Les prix sont sans doute justifiés mais restent un peu chers pour moi, malheureusement. Mais pourquoi ne pas se faire offrir une pièce pour une bonne occasion ? Noël, un anniversaire …

Pour les chaussures MadeInEurope, je vous ai déjà parlé de la Marque Emma Go que j’adore. Voici le Lien vers mon article.

fullsizerender-2

Ensuite, j’ai envie de vous parler des grandes enseignes qui elles aussi font des efforts pour l’environnement. Bien que ce soit discutable, je pense qu’il est intéressant de soutenir ce type de démarche. Il y a C&A et JBC qui commercialisent des vêtements en coton Organic. Chez C&A, vous trouverez une large gamme de t-shirt en coton organic fabriquée de manière respectueuse envers la nature et socialement responsable.

fullsizeoutput_44d

Le prix des t-shirt varie entre 7 et 9 euros

Chez JBC, la collection REVIVE propose des vêtements en coton organic. Des vêtements 100% recyclables. J’avais écris un article à ce sujet, voici le lien vers l’article. A l’époque, j’avais acheté un short et un t-shirt en coton bio. Le short est vraiment génial. Beau et en coton épais, j’adore le porter. La qualité est vraiment très bonne. Le t-shirt, lui s’est vite déformé. Moi, je le porte trop large de manière un peu lose donc ça ne se voit pas. La matière est légère et très agréable à porter quand il fait chaud.

H&M quant à lui, à lancé depuis quelques temps déjà, sa collection CONSCIOUS. Vous trouverez via ce lien  leur page consacrée au développement durable. Personnellement, j’achète beaucoup chez eux car les prix sont hypers abordables. En plus, si vous rapportez vos vêtements abîmés, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur vos achats. Je ne leur donne que mes vêtements qui ne sont plus portables. Les autres, je préfère en faire profiter quelqu’un qui en a besoin.

Voilà déjà pas mal de « bonnes adresses ». N’hésitez pas à me partager les vôtres. J’ai hâte de découvrir d’autres marques engagées.

Je vous fais une petite révélation. Mon but ultime serait de me « construire » une garde-robe capsule de pièces 100% éthiques. Ce thème fera l’objet d’un prochain article.

 

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “IN MY CLOSET : Mode éthique

  1. J’ai adoré ton article et ton envie d’avoir une garde robe 100% éthiques est partagé 😀 😀 tu m’as fait découvrir la marque Rive droite Paris est, je t’en remercie ! Je trouve ça génial de récupérer des chutes de jeans, coton ou cuir végétal et de proposer de jolies pièces comme la trousse en coton recyclé jaune moutarde ou le cabas marcel terracotta 😍😍 Bonne journée et à bientôt

    J'aime

  2. Bonjour,

    Ton article m’a fait découvrir des marques que je ne connaissais pas … De mon côté, j’essaie surtout de limiter mon shopping et d’acheter des pièces durables…
    En tout cas, je te tire mon chapeau car tu as un réelle volonté de changer les choses ❤

    Bisous et bonne soirée,
    Christèle

    J'aime

    1. Merci ton commentaire est très gentil. Comme toi, j’essaie de limiter un maximum mes achats. Mais ce que j’aimerais démontrer c’est que contrairement à ce que beaucoup croient, on peut être tendance tout en étant attentif à sa consommation. C’est un défi Que j’ai hâte de relever 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s