HEALTHY : Pâte à tartiner maison au chocolat

Il y a quelques jours, j’ai eu une folle envie de manger une tartine de choco. Malheureusement, je n’en ai jamais dans mon placard parce que je suis capable de vider un pot entier en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Puis, d’être malade !!!

Mais je n’ai pas pour autant abandonné et en réfléchissant un peu, je me suis dit que je pouvais très bien me faire ma propre pâte à tartiner avec des ingrédients bruts que j’ai déjà dans ma cuisine. J’ai fait cette recette pour l’équivalent de deux petites tartines. Du coup, pas de gaspillage ni de trop plein de gourmandise.

IMG_6680

Depuis, il m’arrive occasionnellement de refaire cette recette pour accompagner un dessert, des crèpes ou encore une tranche de pain. Vous pouvez évidemment la faire en plus grande quantité. Vous pouvez même la congelé si vous souhaitez être quitte d’en refaire avant longtemps.

Dans tous les cas, cette recette est hyper simple et beaucoup plus saine que n’importe quelle pâte à tartiner que vous trouverez dans le commerce car elle ne contient aucun sucre industriel. En revanche, elle est quand même très riche ! A consommer avec modération !

Ingrédients pour une portion

1 càs de purée de noisette
1 càc de sirop d’érable ou miel
1 càc d’huile de noix de coco
1 càc de cacao cru en poudre

Réalisation

La purée de noisettes
Vous pouvez faire votre propre purée de noisettes si vous avez un blender suffisamment puissant. Pour cela, il vous faudra juste des noisettes que vous mixerez par période de 30 secondes en laissant un temps de repos entre chaque mixage. Faire sa purée de noisettes revient beaucoup moins cher que de l’acheter en bocal mais demande un peu de matériel. En plus, c’est zéro déchet !

Ma recette est ultra-simple et rapide à réaliser. Dans un petit pot ou bol vous mettez votre cuillère de purée de noisettes puis vous y ajouter les autres ingrédients et vous remuez le tout.
Encore une fois, cette recette est hyper modulable. A vous de l’adapter selon vos goûts et vos envies.
Vous pouvez faire moitié purée de noisettes et moitié purée de noix de cajou. Vous pouvez aussi mettre un peu plus de sirop d’érable ou miel et moins de cacao si vous préférez une pâte à tartiner plus sucrée ou à l’inverse plus de cacao et moins de sucre si vous préférez un goût de chocolat très prononcé !

Vous pouvez y ajouter de la noix de coco râpée, des graines de sésame ou un peu de thé matcha pour accentuer l’amertume si vous aimez ça, ou encore un peu de purée de tahin pour un goût très surprenant. Laissez libre cours à votre imagination et adapter selon vos goûts ! Bon appétit !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s